La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Contenu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIONS SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

 

Ce qui est intéressant en naturopathie, c’est que l’on peut regarder un sujet sur la santé de plusieurs façons. Au niveau du système immunitaire, comme dans l’exemple de la grippe, du rhume ou de la gastro, on doit se demander si on veut attaquer le pathogène ou renforcer les défenses immunitaires (renforcer le terrain, en jargon naturo).

 

En aigu

Dans les états aigus comme la gastro, on veut se défaire rapidement du pathogène. Le charbon activé avec gingembre absorbe les pathogènes dans l’intestin et les expulse. L’extrait de pépin de pamplemousse et gingembre, quant à lui, attaque directement le pathogène.

Lorsque l’on travaille en aigu, les substances que l’on utilise, même naturelles, peuvent avoir un effet qui dépasse l’objectif.  En effet, la plupart des extraits de plantes ayant des propriétés antibactériennes, vont également détruire de bonnes bactéries de notre flore intestinale. 

C’est pourquoi il est important de prendre des probiotiques durant la prise de ces produits, à quelques heures d’intervalle. J’aime bien utiliser le probiotique HMF Intensive, car il y a eu plusieurs études publiées sur son efficacité, entre autres, à favoriser le développement d’une flore saine, après la prise d’antibiotiques.

ATTENTION : Le charbon activé peut absorber aussi votre médication, dont les contraceptifs oraux, alors que l’extrait de pépin de pamplemousse est contre-indiqué pour plusieurs médicaments. À vérifier donc, avec votre naturopathe ou votre pharmacien.

 

En chronique ou en prévention

Certaines personnes ont tendance à attraper tout ce qui passe de microbes dans leur entourage.  Pour ces personnes, la prise de probiotiques à long terme peut être bénéfique, puisque le système digestif est notre première ligne de défense interne contre les pathogènes.

Pour bien protéger cette muqueuse, les OMEGA 7 ont démontré cette capacité à régénérer les muqueuses, ainsi qu’à refaire les jonctions serrées, ces lignes de jonction entre les cellules de la membrane intestinale qui ne doivent pas tout laisser passer.

Pour les gens qui voyagent, je recommande le HMF Travel, qui contient, en plus des souches probiotique du HMF Intensive, une souche nommée S.boulardii, ayant démontré sa capacité à empêcher des pathogènes, comme le E.Coli et la Salmonelle, de se fixer sur les parois de l’intestin et de nous rendre malade.

Et devinez quoi d’autre?  Eh oui, les bonnes habitudes de vie favorisent un système immunitaire en santé. Le sommeil vient haut dans la liste, ainsi que le stress et une bonne alimentation.  Les bons gras, plein de légumes et de bonnes protéines, et la réduction des glucides.

Sur ce, l’équipe de Naturophare vous souhaite un excellent hiver, la possibilité d’aller jouer dehors le plus souvent possible, et de passer un super Temps des Fêtes en santé!