La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 


 

 

 

 

 

  

 

 

 

Pour une saine gestion du poids

Pour plusieurs personnes, la perte de poids peut devenir presqu’une obsession.  Et si on parlait plutôt de gestion de poids, ou de poids santé? 

Notre corps est constitué d’eau, de masse maigre (muscles, os, organes, etc.) et de masse grasse.  Nous avons besoin de ce gras pour fabriquer entre autres nos hormones et la vitamine D, ainsi que plusieurs autres substances.  Le pourcentage idéal de gras varie de 15% à 20% chez les hommes et de 20 % à 25 % chez les femmes.  Les gens qui s’entraînent de façon régulière et augmentent leur masse musculaire, visent plutôt un taux de gras de 15 % pour les hommes et 18 % pour les femmes. On comprendra ici que la quantité de gras reste la même, mais que le pourcentage diminue car la masse musculaire augmente.

Au-delà de ce pourcentage de gras optimal, nous entrons dans une zone à risque : problèmes cardiovasculaires, diabète, hypertension, etc.  C’est donc ici que la gestion de poids devient importante pour retrouver un poids santé.

Tout le monde sait que pour perdre du poids, il faut bouger, faire de l’exercice, dépenser plus de calories.  L’important, c’est de choisir une activité qui nous fait plaisir.  Ensuite, il faut corriger son alimentation.  Manger de 10 à 12 portions de fruits et légumes par jour et réduire sa consommation de glucides provenant de grains céréaliers raffinés comme le pain blanc, les muffins commerciaux, la pâtes alimentaires, etc.

Augmenter les protéines

Plusieurs approches alimentaires de perte de poids proposent d’augmenter les portions de protéines.  Par contre, les protéines animales, que ce soit la viande rouge ou la volaille, augmentent l’inflammation.  La meilleure qualité de protéines se retrouve dans le règne végétal, dans les graines (tournesol, lin, chia) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves adzuki).  La compagnie Garden of Life propose une protéine végétale CRUE et certifiée BIO, dont la valeur biologique est à 98,2. Cette notion de valeur biologique fait référence à la capacité du corps à assimiler et utiliser cette protéine.  Par comparaison, la protéine de pois a une valeur biologique de 48.

Augmenter le métabolisme

Si l’exercice permet d’augmenter la masse musculaire, cela augmente également le métabolisme de base de l’organisme.  On brûle ainsi plus de calories lorsque nous avons plus de masse musculaire.  Cependant, certaines personnes ont besoin d’un coup de pouce pour augmenter leur métabolisme, car en augmentant celui-ci, on perd du gras.

Pour ce faire, le produit Fucothin contient de la fucoxanthine provenant d’une algue, ainsi qu’un extrait d’huile de pépins de la pomme grenade.  Ces deux ingrédients favorisent la thermogénèse.  Une étude faite avec plus de 150 femmes a démontré que Fucothin permet de perdre du poids sur une période de 16 semaines.

Augmenter l'utilisation du gras

Habituellement, nous utilisons les glucides comme première source d’énergie, puis ensuite du gras.  Les recherches ont démontré que l’acide linoléique conjugué CLA, une substance végétale, favorise l’utilisation du gras pour produire de l’énergie dans les cellules de nos muscles, faisant d’une pierre deux coups, soit diminuer le gras et augmenter la masse musculaire.

Conclusion

Pour atteindre et maintenir un poids santé, il faut d’abord réviser son alimentation, faire de l’exercice et utiliser les bons outils nutritionnels comme support à notre démarche.  BON POIDS SANTÉ!