La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 https://naturophare.com/infolettre-sante-thyroide/

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Le ghassoul, l’argile nettoyante

GhassoulGhassoulConnaissez-vous le ghassoul (prononcé rassoul)? Il s’agit d’une argile marocaine dont le nom vient du mot ghassala, mot qui caractérise un puissant nettoyant. Cette argile, d’un brun rosé, absorbe 1,66 fois son poids en eau, ce qui est largement supérieur à toutes les autres sortes d’argiles. Elle est naturellement riche en silicium, magnésium, calcium et potassium.

C’est cette capacité à absorber l’eau, ainsi que les minéraux qui la composent qui en font une argile si extraordinaire. Utilisé depuis des millénaires au sud de la Méditerranée, le ghassoul du Maroc provient d’une zone désertique où le soleil dynamise cette argile merveilleuse.


Ses applications

Le ghassoul hydrate et nourrit la couche supérieure de l’épiderme. Il est donc bénéfique pour la peau et le cuir chevelu. Son utilisation est simple. Il se présente sous forme de poudre légère. Mélangée à de l’eau, on en fait une pâte que l’on applique sur la zone désirée.

Pour les cheveux, on applique cette pâte en massant le cuir chevelu, puis on laisse reposer quelques minutes. Il suffit ensuite de rincer. Plus besoin de shampooing! Le ghassoul aide à régulariser la production de sébum. Il est donc indiqué autant pour les cheveux gras que secs. Il donne un fini brillant et soyeux, facilitant le démêlage des cheveux. Par son hydratation et son apport en minéraux, il aide aux problèmes de pellicules et de desquamation du cuir chevelu de type psoriasique. L’ajout d’une eau florale ou de pétales de fleurs donne une touche parfumée exotique à vos cheveux.

Pour le visage, un masque au ghassoul réhydrate et nourrit la peau. Un massage en douceur sert d’exfoliation. Là encore, l’utilisation d’eau florale peut servir de tonique, et l’huile de ricin vient aider les peaux sèches.

Pour le corps, le ghassoul est tout indiqué pour une exfoliation autant que pour un enveloppement. On peut l’appliquer avec de l’huile de ricin chaude pour réduire l’inflammation reliée à divers problèmes de peau.

Découvrez le ghassoul, à la fois shampooing, exfoliant, nutritif, hydratant et bien plus, pour votre santé, votre esthétique et votre bien-être.

 

Michel Le Comte, ND.A
Naturopathe agréé, membre de l'ANAQ