La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Ondes électromagnétiques

 

Contenu

 

 

 

Les bienfaits de l'huile de ricin

Rinus CommunisRinus CommunisL’huile de ricin extraite de la graine du Ricinus communis est originaire des Indes. Chaque graine contient entre 40 % et 60% d’huile. De tous les acides gras que contient cette huile, l’acide ricinoléique est le plus intéressant. Composant 87 % de l’huile de ricin, c’est cet acide gras unique au ricin qui est responsable de ses propriétés thérapeutiques.

C’est le médium Edgar Cayce qui a fait connaître les bienfaits des cataplasmes d’huile de ricin en Amérique, mais cette huile aux milles vertus était déjà utilisée à l’époque des Égyptiens, 1 550 ans avant Jésus-Christ.


Propriétés reconnues de l’huile de ricin

  • anti-inflammatoire;
  • analgésique;
  • antivirale;
  • antibactérienne;
  • antifongique.

 Quelques trucs

Pour des douleurs articulaires (genoux, mains, chevilles) ou des douleurs au dos, faire un cataplasme d’huile de ricin chaude à l’aide d’un morceau de flanelle blanche plié en trois et bien imbibé d’huile. Le garder de 60 à 90 minutes ou même plus longtemps si possible.

Pour une coupure ou tout genre de blessure, appliquer directement l’huile sur la zone atteinte. En plus de calmer la douleur, l’huile bloque le contact avec l’air et empêche la contamination par les microbes environnants.

Pour des douleurs musculaires, vous pouvez masser directement avec l’huile chaude. Vous faire masser est encore mieux!

Une dame nous a témoigné de résultats étonnants dans un cas d’arthrose en utilisant l’huile de ricin en cataplasme. Cela demande de la patience, mais pourquoi ne pas essayer?

.

L'huile de ricin pour désengorger des organes encrassés

Une autre propriété de l’huile de ricin, est celle de désengorger des organes encrassés

Par exemple, un foie encrassé pourrait être à l’origine d’un déséquilibre hormonal, de troubles du sommeil ou de problèmes digestifs.

Une autre particularité de l’huile de ricin est sa capacité de drainer et donc désengorger la lymphe. Comme on le sait, le système lymphatique est le réservoir des éléments de notre système immunitaire. Il ne doit donc pas être encrassé lorsqu’il est temps de passer à l’action contre le rhume, la grippe ou tout autre microbe qui tente de nous envahir.

Pour bien aborder l’hiver, c’est le moment idéal pour faire une série de cataplasmes sur l’abdomen et le foie : faites un cataplasme d’une heure et demi pendant trois jours puis arrêter les trois jours suivants et reprendre à nouveau trois cataplasmes sur trois jours.

Si vous faites un cataplasme d’huile de ricin, vous pouvez garder votre morceau de flanelle imbibé d’huile pour une prochaine utilisation. Vous n’aurez qu’à ajouter d’autre huile chaude. Vous pourrez ainsi réutiliser ce cataplasme jusqu’à cinq fois.

C’est simple et efficace !


 

Michel Le Comte, ND.A
Naturopathe agréé, membre de l'ANAQ