La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Ondes électromagnétiques

 

Contenu

 

 

 

Lien entre le manque de sommeil et le gain de poids

Vous avez sûrement entendu parler que notre corps se répare durant le sommeil. Des mécanismes spécifiques tamponnent l’acidité accumulée durant la journée. Les muscles doivent se relâcher pour permettre une relaxation et une réparation des muscles. Le retour veineux des jambes profite de la station horizontale. Toutes les fonctions et les structures du corps se régénèrent.

Mais qu’en est-il si notre corps manque de sommeil? Plusieurs phénomènes se mettent en action. Tout d’abord, le manque de sommeil joue sur l’humeur et sur la fragilité au stress. Qui dit stress, dit production de l’hormone de stress, le cortisol.

Le cortisol favorise le stockage du gras, particulièrement au niveau des viscères. Ce gras abdominal est le plus difficile à perdre une fois installé. Le manque de sommeil active également une hormone qui déclenche la faim. Remarquez votre comportement lorsque vous êtes fatigués et que vous manquez de sommeil. Les visites au frigo ou dans les armoires de la cuisine se multiplient. Vous mangez pour vous tenir éveillé. C’est la meilleure façon de prendre du poids.

De plus, le cortisol et le gras abdominal sont en lien direct avec le développement de la résistance à l’insuline (diabète de type II), qui entraîne à son tour des problèmes inflammatoires ainsi que des problèmes cardio-vasculaires.

                                                                                            LISEZ LA SUITE DE CET ARTICLE PROCHAINEMENT

 

 

Michel Le Comte, ND.A
Naturopathe agréé, membre de l'ANAQ