La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Ondes électromagnétiques

 

Contenu

 

 

 

Reflux gastriques, constipation et autres ballonnements

Qui n’a jamais expérimenté un reflux gastrique, ou de la constipation? Ces phénomènes digestifs dépendent souvent d’un système digestif trop sollicité. De façon générale, nous mangeons trop. Comme cette mauvaise habitude se développe dès l’enfance ou l’adolescence, quelque part au cours de l’âge adulte, les mécanismes digestifs se dérèglent et perdent de leur vitalité.

Ces mécanismes de la digestion dépendent en grande partie du pH de l’estomac, qui doit être très acide pour une bonne digestion. Vous avez bien lu, le pH doit être aux environs de 2, ce qui est très acide. S’il est plus alcalin que cela, les reflux et la constipation s’installent. Cette acidité stomacale enclenche une réaction du pancréas lorsque les aliments passent de l’estomac au duodénum. Tout en libérant des substances pour tamponner l’acidité, le pancréas libère également une grande quantité d’enzymes digestives.

Les enzymes digestives servent à défaire les aliments dans leur plus simple expression, permettant aux fines molécules d’être absorbées tout en libérant les vitamines et minéraux nécessaires à notre santé.

Si vous éprouvez des problèmes digestifs tels reflux, constipation, ballonnements, il se peut que votre pH stomacal ne soit pas suffisamment acide et que votre pancréas ne libère pas assez d’enzymes digestives.

                                                                              LISEZ LA SUITE DE CET ARTICLE PROCHAINEMENT!

 

Michel Le Comte, ND.A
Naturopathe agréé, membre de l'ANAQ