La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Ondes électromagnétiques

 

 

 

 

Bien s'hydrater l'automne

L’automne s’installe et il commence à faire plus froid. Les systèmes de chauffage, quels qu’ils soient, assèchent l’atmosphère de nos maisons tout comme notre organisme. Il est important d’augmenter sa consommation d’eau lorsque nous commençons à chauffer nos maisons. Les lèvres sèches, le nez sec, un manque d’énergie, sont des signes d’une déshydratation. La formule pour calculer ses besoins en eau est la suivante : son poids en kilos X 0,08 = n de verre d’eau à boire dans une journée. Par exemple, si vous pesez 75kg, vous devez boire 6 verres d’eau par jour (75 X 0,08 = 6), 1 verre d’eau étant 250ml. Donc à 75kg, vous devriez boire 1,5 litres d’eau par jour (6 X 250ml).


 Fatigue d'automne

Les journées raccourcissent, et l’énergie diminue? À l’approche de la saison froide, notre corps est en pleine adaptation. Cela prend plus d’énergie pour combattre le froid et comme la plupart des gens passent plus de temps confinés à l’intérieur, là où le niveau d’oxygène n’est pas optimal, ils ressentent une grande fatigue à ce moment-ci de l’année.

Le ginseng américain nourrit vos glandes surrénales. Cette plante adaptogène vous aide à retrouver votre énergie, à combattre le stress et le surmenage. C’est une plante tout indiquée pour traverser le mois de novembre qui vient.


Le repos avant la période des fêtes

La semaine précédant Noël, ce n’est plus le temps de courir pour être prêts. C’est le temps de se reposer. En effet, cette semaine-là, vous devriez vous coucher plus tôt, vous assurer d’avoir de bonnes nuits de sommeil, de manger des aliments vivants (crus, germés, etc.) et de vous reposer. Ainsi, vous serez fin prêts pour les festivités de Noël. De plus, vos outils pour passer un bon Noël devraient inclure des enzymes digestives naturelles, de la tisane de menthe, de cumin, de camomille, ainsi que des bouteilles d’eau minérale. Le fait de se reposer permet à notre système digestif et notre système immunitaires d’être plus performants.


Tenir ses résolutions - petits trucs

C’est le temps des résolutions!!! Quelles sont-elles cette année? Perte de poids, plus d’exercice, meilleure alimentation, meilleure communication avec les proches, etc.? Est-ce que vos résolutions annuelles sont un copié/collé des années antérieures.

Pour vous aider à les réaliser vraiment, mettez-vous des objectifs précis. Par exemple, 20 minutes de marche 2 fois par semaine à compter du 1er janvier, 3 fois par semaine à compter du 1er février, jogging à compter du 1er mars, etc. En découpant les étapes à suivre pour atteindre l’objectif visé (ça pourrait être d’augmenter les portions de fruits et légumes, ou tout autre objectif), vous augmentez vos chances de succès, le nombre de vos succès, et vous gardez votre motivation. Si une semaine l’objectif n’est pas atteint, vous savez que la marche n’est pas si haute et que la semaine suivante vous vous reprendrez. Alors, cette année, nous vous souhaitons l’atteinte de vos objectifs, une étape à la fois!

Feuilles d'automne

À moins que vous ne viviez en appartement, l'automne il faut ramasser les feuilles mortes. Pourquoi ne pas en faire une activité de groupe? Famille, amis, enfants, constituez vous un groupe désireux de faire de l’exercice et procédez au ramassage des feuilles mortes. En passant le râteau, il est important d’alterner d’un côté à l’autre, pour faire travailler les muscles de façon symétrique.

Après l’exercice, étirez vous, pour éviter les courbatures. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, même si vous ne transpirez pas. Et pourquoi pas, faites comme nos ancêtres, et aidez tous ceux qui sont venus à votre appel à ramasser les feuilles sur leur propre terrain!


Se préparer pour l'hiver

 

 

 

 

 

 

À ce moment-ci de l’année, nous voyons les clôtures d’arbustes se couvrir et les abris d’autos s’ériger pour l’hiver. Les propriétaires de maisons et d’immeubles préparent leurs bâtiments et leurs terrains pour la saison froide. Chacun vérifie l’isolation des fenêtres et des portes, pour minimiser les pertes de chaleur.

Il est également opportun de préparer notre organisme pour l’hiver. Le foie est l’organe à revitaliser, car il aura tendance à s’encrasser, surtout aux temps des Fêtes. Les crucifères tels le choux, le brocoli, le bokshoi et les choux de Bruxelles sont à consommer régulièrement, car ils contiennent du soufre, un minéral dont se sert notre foie pour ses mécanismes de détoxification (les personnes faisant de l’hypothyroidie doivent cependant y aller mollo avec cette catégorie d’aliments). Les tisanes de thé du Labrador sont excellentes au goût et ont des propriétés régénératrices sur les cellules du foie.

Profitez des belles journées automnales pour aller marcher dehors vous oxygéner, pour ceux et celles qui ont tendance à « hiberner » lorsque la neige nous envahit.


Changer l'air de la maison

 

 

 

 

 

C’est l’hiver, vos fenêtres sont fermées depuis le mois de novembre? C’est le temps plus que jamais d’aérer votre maison! Profitez des journées ensoleillées pour baisser le chauffage et ouvrir les fenêtres. Ce nouvel oxygène vous redonnera de l’énergie, car les ions négatifs de l’extérieur viendront vous revigorer. L’air vicié des maisons est souvent la cause d’une fatigue de fin d’hiver. Il suffit de quelques minutes pour « changer d’air ».