La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Ondes électromagnétiques

 

 

 

 

Le sommeil chez les enfants

Avec la rentrée scolaire, vient le retour à la structure du temps pour les enfants. Cette routine du lever, de l’école, des devoirs, des loisirs et du coucher est essentielle à leur équilibre. Le sommeil est particulièrement un sujet délicat pour plusieurs parents. À quelle heure doit-on coucher ses enfants? Quel contexte est le plus favorable à un bon sommeil?

En général, les enfants d’âge scolaire ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil. Il faut donc faire le calcul de l’heure du coucher en partant de l’heure du lever. Par exemple, si l’enfant doit se lever à 7hres, il devrait dormir à 21hres.

Dans la soirée, il faut user de stratégie pour ralentir les ondes cérébrales. Il est conseillé de fermer les jeux vidéo et ordinateurs 1 heure avant le coucher. Un peu de lecture au lit ou leur lire une histoire lorsqu’ils sont plus petits permet de créer un contexte relax pour trouver le sommeil.

Accompagner vos enfants dans leur marche vers un bon sommeil vous fera également relaxer et vivre une meilleure soirée.


 

La rentrée scolaire - les devoirs

Pas facile, après une journée à l’école, de convaincre les enfants de se rasseoir pour faire leurs devoirs.

L’important, c’est d’installer une routine et de prévoir un endroit tranquille loin de toutes distractions (télévision, console, ordi, etc.) et du va-et-vient des membres de la famille. Ne pas attendre trop tard dans la soirée, afin que l’enfant garde son énergie et sa concentration. Installer une routine est plus facile à gérer que de faire les devoirs n’importe quand.

N’oubliez pas : lorsque vous assistez vos enfants à faire leurs devoirs, vous créez un moment privilégié avec eux. Vous êtes totalement avec eux. Vous pouvez aussi détecter des problèmes d’apprentissage, de socialisation, de relation avec le professeur ou d’autres élèves. Ces moments avec vos petits passent si vite, ne les manquez pas!