La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Ondes électromagnétiques

 


 

 

 

Les piqûres d'insectes

Rien de plus désagréable que de subir les démangeaisons des piqûres d’insectes pendant plusieurs jours après leur attaque. Que faire? Les vieux remèdes de nos grand-mères sont toujours efficaces : frotter un oignon coupé en deux ou une feuille de choux sur les endroits qui piquent, mettre de la glace, ou appliquer de l’huile de ricin.

Évidemment, si on essaie de prévenir, on peut utiliser un mélange d’huiles essentielles de géranium, lavande et citronnelle pour éloigner les moustiques. Ne pas utiliser de parfum ou de savons parfumés, car cela les attire. Et bouger lentement pour ne pas avoir chaud. En effet, les moustiques sont « équipés » de détecteurs de chaleur. Donc plus vous avez chaud, plus ils vous repèrent.


 L'acné

Les problèmes d’acné surviennent à l’adolescence lors de l’explosion hormonale qui la caractérise. Comme nos hormones sont fait de gras, si vous avez des difficultés à les métaboliser, vous aurez certainement des problèmes d’acné. L’acné inflammatoire est une condition plus difficile. Les boutons deviennent rouges et sont inflammés.

Dans tous les cas d’acné, il faut privilégier une alimentation axée sur les fruits et légumes frais, de bons gras comme l’huile d’olive, les poissons, etc. et éviter tout ce qui comporte des mauvais gras comme les chips, le chocolat, la plupart des desserts et plats achetés tout faits, sans oublier la viande rouge. Le beurre d’arachides et les boissons gazeuses comptent aussi parmi les facteurs agravant. Si, malgré tous vos efforts vous ne voyez pas d’amélioration, consultez un(e) naturopathe membre de l’ANAQ


 Prévenir les coups de soleil

Avec la belle température, viennent les activités extérieures. Que ce soit des sports nautiques, de la marche, de la bicyclette ou simplement se détendre avec un bon livre, nous nous exposons beaucoup plus au soleil l’été qu’au cours des autres saisons.


Il faut donc prendre soin de notre peau, car en plus des brûlures que causent les coups de soleil, il y a aussi la déshydratation. La meilleure façon de profiter du soleil d’été, c’est de s’exposer au soleil graduellement. Les premiers jours, évitez les heures plus intenses (entre 11hres et 14hres). Buvez beaucoup d’eau. Et évitez les crèmes solaires commerciales, pleines de produits chimiques. Certains auteurs soutiennent que les radiations du soleil sur ces crèmes solaires chimiques favorisent le cancer de la peau.

Si vous faites une sortie extrême (une grande exposition au soleil), optez plutôt pour un écran solaire naturel à l’oxyde de zinc. Vous préserverez l’environnement tout en vous protégeant, car les crèmes solaires chimiques détruisent les mers et les lacs.

L'eczéma

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs personnes sont aux prises avec l’eczéma. La cause de ce problème n’est pas évidente. Pour certaines personnes, c’est une réaction immunitaire de type allergique qui se manifeste ainsi. Pour d’autres, c’est une acidité tissulaire trop importante. On peut aussi envisager la possibilité d’une toxicité environnementale.

Peu importe la cause, pour amoindrir les manifestations de l’eczéma, la première chose à faire, c’est augmenter sa consommation de fruits et légumes, pour alcaliniser son système. Évitez le contact avec le chlore (eau des villes, piscines, etc.). 

La vitamine A, ainsi que le zinc, sont des nutriments essentiels pour la qualité de la peau.  Certaines crème à la Calendula ou aux huiles essentielles donnent de bons résultats, mais il importe de trouver les causes propres à chacun. 


 L'exposition au soleil

Le soleil brille depuis toujours, mais depuis quelques années, on s’inquiète de son rôle dans le cancer de la peau. Pourtant, une exposition graduelle au soleil est bénéfique, car cela nous fait fabriquer de la
vitamine D, nécessaire pour la santé de nos os et de notre cerveau. Il s’agit donc d’éviter les coups de soleil qui endommagent notre peau et de privilégier au début de la saison les heures de moindre ensoleillement comme le matin ou en fin d’après midi.

Certains chercheurs s’inquiètent aussi de l’utilisation des crèmes solaires chimiques pour la santé de notre peau. Il est donc suggéré d’utiliser des crèmes solaires naturelles à l’oxyde de zinc qui en plus de vous protéger naturellement des rayons du soleil, protègent également la flore et la faune marines.