La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 


 

 

 

 

 

  

 

 

 

Les métaux lourds

 

 

 

 

 

Le plomb, le mercure, l’aluminium, sont des exemples de métaux lourdsqui n’ont pas leur place dans notre corps. Malheureusement, les usages industriels de ces métaux lourds les rendent trop présents dans notre environnement. Ces métaux lourds sont à l’origine des atomes, donc parfaitement naturels. On ne peut les fabriquer. Cependant, en les concentrant pour fabriquer de la tuyauterie, des amalgames dentaires, des anti-sudorifiques (même naturels), etc., ils nous intoxiquent.

Pour permettre à notre corps de se défaire de ces matières dangereuses, deux actions sont à prendre : premièrement activer les enzymes métaboliques de détox du foie (Superoxyde dismutases, Glutathion peroxydases) grâce aux éléments nutritifs qu’elles utilisent, comme le zinc, le manganèse, le sélénium, la vitamine C.

Deuxièmement, envoyer des molécules qui vont se coller aux métaux lourds et ainsi créer des plus grosses molécules que notre corps va identifier comme déchet à rejeter : la chlorelle, l’iode et la pectine de pomme sont efficaces à ce niveau.

La compagnie Genestra fabrique un produit qui contient tous ces éléments et même plus, sous le nom AMD. Pour plus d’informations concernant la détox des métaux lourds, consultez un(e) naturopathe membre de l’ANAQ.

La chasse au cholestérol

La tendance à vouloir à tout prix éliminer le cholestérol de notre vie amène différents problèmes de santé dont un déséquilibre hormonal. En effet, la molécule de base de nos hormones, c’est le cholestérol. Chez les femmes en pré-ménopause, le taux bas de cholestérol est lié aux problèmes d’insomnie, de dépression, de chaleurs. Autant chez les hommes que chez les femmes, une baisse du cholestérol entraîne fatigue, manque d’endurance, baisse de libido, etc.

Les Omega 3 permettent de maintenir un bon taux de cholestérol, dans les normes où il est efficace pour maintenir de bons taux d’hormones.


 Question de foie

Notre foie est le général des métabolismes de notre corps. Tous les éléments nutritifs que nous absorbons de nos aliments passent par le foie. Celui-ci les utilise pour fabriquer des substances dont nous avons besoin. Dans l’autre sens, les déchets contenus dans nos cellules sont acheminés au foie par le foie, qui doit les faire éliminer par les reins ou les intestins.

Les personnes qui ont un foie lent, ou engorgé, ont de la difficulté à bien faire cette fonction de détation des déchets. Le printemps est la bonne saison pour stimuler cette détoxication. Si notre foie est à prendre délicatement, les tisanes de Chardon-Marie et de Boldo sont douces. Si vous êtes en forme, l’artichaut en teinture-mère ou en ampoules peut être indiqué.

N’oubliez pas cependant que pour faire un bon nettoyage, il faut boire beaucoup d’eau.