La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Contenu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN EXTRAIT D’AIL BREVETÉ POURRAIT-IL ÊTRE UTILE CONTRE LES VIRUS COMME LE COVID-19?

 Avril 2020

Dans la tourmente du Corona virus (COVID-19), plusieurs personnes ont tenté de voir quelles substances naturelles pouvaient être efficaces. L’huile de thym? La quercétine?

Pourquoi vouloir isoler des molécules quand certains de nos aliments contiennent ce qu’il faut pour nous aider.

L’ail en est un bon exemple. Il contient une vaste variété de vitamines et de minéraux, des bioflavonoïdes et des composés soufrés dont l’alliine et un enzyme appelé alliinase.

Lorsque récoltée, l’ail n’a pas d’odeur, mais elle est munie d’un mécanisme de défense très puissant qui se met en œuvre lorsqu’elle est coupée, écrasée, cuite, hachée, bouillie, frite, etc.

L’allicine est alors produite lorsque l’alliine et l’allinase entrent en contact. Normalement, l’allicine se transforme rapidement en composés thiosulfinates, molécules  moins actives dans le corps.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ail contient aussi des bioflavonoïdes et des polyphénols, susbstances actives et anti-oxydantes, qui ont également des propriétés anti-virales2. Les principales sont la quercétine et la catéchine, qui ont des capacités  antivirales potentielles sur le COVID-19 (quercétine)3.

 

Les propriétés démontrées de l’ail

  • Anti-bactérien à large spectre
  • Anti-viral : cette action semble être une interaction directe bioflavonoïdes-virus4
  • Anti-fongique (plus efficace que plusieurs médicaments)
  • Anti-cancer (prévention) : diminution de 30 % du risque du cancer colorectal et d’environ 50 % du risque de cancer de l’estomac lorsqu’il y a consommation élevée d’ail (équivalent à 6 gousses d’ail par semaine)5
  • Anti-cholestérol
  • Anti-hypertension
  • Peut réduire le taux de glucose sanguin
  • Peut aider à freiner le stockage de gras dans les adipocytes

     

ALLIMAX

Allimax est un extrait breveté d’ail garantissant la stabilité et l’activité de l’allicine et de ses composés phytochimiques.

Dans une étude à double insu contrôlée par placebo, effectuée sur 146 personnes, le groupe prenant Allimax a eu 64% moins de rhume que le groupe placebo, ceux qui ont eu le rhume dans le groupe Allimax ont été malades 70% moins de jours que ceux du groupe placebo et 87,5% moins de récidive.

Alors, à la question de savoir si Allimax peut aider à combattre le COVID-19? On ne peut rien garantir car aucune substance naturelle n’a été testée sur des humains pour ce virus, mais comme certaines de ses composantes sont à l’étude actuellement, c’est à suivre.

____________________________________

Références

1 http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-ail,100.html, consulté le 17 mars 2020

2 Selway, J. W. T., Antiviral activity of flavones and flavans, Progress in Clinical and Biological Research (1986), 213(Plant Flavonoids Biol. Med.), 521-36 CODEN: PCBRD2; ISSN: 0361-7742

3 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1538011/quercetine-coronavirus-michel-chretien-ircm-montreal-patrice-roy

4Fleischauer AT, Poole C, Arab L. Garlic consumption and cancer prevention: meta-analyses of colorectal and stomach cancers. Am J Clin Nutr 2000 October;72(4):1047-52.

5 Selway, J.W.T. Op. cit.