La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Ondes électromagnétiques

 


 

 

 

L’INFLAMMATION… AUTREMENT

 

L’inflammation est la cause première de consultation d’un intervenant en santé (médecin, chiro, ostéo, naturopathe, massothérapeute, etc.).  Il existe une foule d’approches pour contrer l’inflammation, du fait de la supprimer jusqu’à la soutenir pendant un certain temps. Pour bien comprendre le phénomène et ce qui l’influence, commençons par le définir.

 

Qu’est-ce que l’inflammation?

C’est une réaction de notre corps qui se manifeste par de la douleur, de la chaleur dans la zone inflammée et de l’œdème (enflure).  Le but premier de l’inflammation est d’apporter de nutriments pour réparer ce qui est endommagé. Par exemple, lorsque l’on se coupe en utilisant maladroitement un couteau ou des ciseaux, lorsque l’on se cogne sur le coin d’un meuble, etc.

C’est un processus similaire qui se met en action lors d’une infection. Le but dans ce cas est de faire migrer des éléments du système immunitaire vers le site d’infection.

Cette inflammation réparatrice et salutaire est la bienvenue car elle vise la réparation des tissus ou l’éradication de pathogènes

 

Infection chronique

L’infection chronique, qui peut découler d’une arthrose, de l’arthrite, d’un syndrome du tunnel carpien, d’une maladie auto-immune, d’un problème relié aux vertèbres ou à la digestion, pour n’en nommer que quelques un, cause plus de dégâts qu’elle n’en répare.  En effet, cette inflammation qui s’étend sur du long terme détruit les tissus, cause de l’oxydation et produit des radicaux libres, ce qui est néfaste pour notre santé.

 

Approche naturopathique de l’inflammation

Trois habitudes de vie sont dans la mire du naturopathe lorsqu’il s’adresse à une personne qui a de l’inflammation :

  1. Les excès de glucides :   Les glucides sont les molécules que l’on retrouve dans les grains céréaliers, les sucres de toutes sortes et l’amidon comme dans la pomme de terre et le maïs.  La première chose à faire donc est de réduire la consommation de ces aliments (pain, pâtes, desserts, etc.). Un excès de ceux-ci est en lien direct avec l’inflammation. Plus l’on mange de glucides, plus on nourrit l’inflammation.
  2. Le manque de sommeil :  Pendant notre sommeil, notre corps se répare.  Ne pas bien dormir contribue aux états inflammatoires.
  3. Le stress : Le stress engendre une libération de cortisol dans tous notre système.  Cette substance qui à court terme est anti-inflammatoire, engendre des problèmes inflammatoires lorsque le stress devient chronique.  D’où l’importance d’adopter de saines stratégies pour réduire le stress. La méditation, la relaxation, l’exercice, sont des exemples de stratégies à adopter.
  4. Autres facteurs : La présence de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, etc.) dans le corps favorise également l’inflammation, tout comme des infections récurrentes.

 

Quelques produits naturels en soutien aux problèmes inflammatoires :

 

 

 Infla-Guard : Un composé de trois plantes médicinales (Curcuma, boswelia et griffe du diable) utilisées traditionnellement contre l’inflammation.  La recherche démontre que ces plantes inhibent des médiateurs de l’inflammation.

 

 


 

Palma Kit (huile de ricin) : Connue depuis des millénaires, cette huile appelée aussi Palma Cristi s’utilise en cataplasmes sur les zones inflammées.

 

 

 

Zenbev : Concentré de protéine de graines de citrouille riche en tryptophane, un acide aminé précurseur des neurotransmetteurs reliés au sommeil.

 

 

 

 

 

Sapino :  La gomme de sapins du Québec est réputée pour ses propriétés anti-bactériennes et antioxydantes. Des études in vitro faites à l’Université du Québec à Chicoutimi ont permis de le démontrer.

 

 

 

 

 

 

 

Leaf Source : Ce concentré d’acide humique le plus étudié sur le marché a non seulement démontré de belles propriétés anti-inflammatoires, mais favorise également la détox des métaux lourds. Leaf Source est aussi une excellente nourriture pour la flore intestinale.

 

 

 

 

NOTE : Les informations contenues dans ce texte ainsi que la mention des produits naturels ne se veulent en aucun cas des diagnostics ni des traitements médicaux et ne promettent pas la guérison de maladies. Il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé, particulièrement si vous prenez des médicaments.